Final Four – Interviews des coachs des U18 et U21 garçons

Du samedi 18/05/2024 au dimanche 19/05/2024

Gasthuishoevestraat 71, 2170 Antwerpen, Belgique

À la veille du Final Four National, les coachs des équipes de l’AWBB qualifiées ont eu l’occasion de faire un point sur leurs objectifs et leur saison 2023-2024.

En U18 comme en U21, seul Spirou Laurenty NextGen a su se hisser jusqu’au Final Four et espérer décrocher le titre. Les U18 joueront le Samedi 18 mai et les U21, le dimanche 19 mai.

Interview de Anthony Stevens, coach des U18 garçons de Spirou Laurenty NextGen :

Le Final Four était-il un objectif de début de saison ? 

« Oui, clairement. C’est un objectif de début de saison. Après, c’est un objectif sans vraiment l’être aussi, car on a aussi un objectif de formation tout au long de la saison. La victoire est importante, mais pas au détriment de la formation. Pendant la saison régulière, on se concentre sur la progression, tactiquement, techniquement et individuellement sur nos joueurs, sur leur développement et pas forcément sur des habilités tactiques qui pourraient peut-être nous permettre d’être avancé au niveau tactique et de gagner des matchs grâce à ça. Parce que le but est de vraiment les développer individuellement. En championnat, au niveau du temps de jeu, tout le monde doit avoir un minimum de minutes, doit pouvoir s’exprimer. On coache pour gagner, mais c’est un coaching un peu particulier où il faut trouver l’équilibre entre la victoire et leur formation. Le final four est un objectif, mais pas au détriment de la formation. »

Selon vous, quelles sont les clés qui vous ont permis de finir dans le carré final de votre catégorie

« La formation est l’une des clés qui nous a permis d’être dans le carré final. Je pense que le basket est un sport où individuellement les qualités des joueurs sont importantes. La différence qui se fait dans le basket, c’est la collectivité. C’est pouvoir mettre ses qualités individuelles au service du collectif. Si nous n’avons pas de qualités individuelles qui sont assez développées, on ne peut pas avoir assez d’armes pour l’équipe. Le but, c’est de leur donner un maximum d’armes et en même temps de leur donner la mentalité que lorsqu’ils sont sur le terrain, ils sont à cinq en attaque, en défense et ils doivent mettre leur qualité au service de l’équipe. Augmenter leur qualité individuelle renforce le collectif. C’est vraiment une question de mentalité et d’esprit, il ne faut pas être égoïste, il faut partager et il faut mettre tout ce qu’on a acquis pour l’équipe et pas juste pour soi. Il y a aussi le travail et l’abnégation. Toutes les caractéristiques mentales aussi entrent en compte. Les gars ont bossé toute la saison avec de l’intensité, avec beaucoup de répétition, beaucoup d’entraînements. C’est pourquoi, mentalement, il faut pouvoir tenir cette charge et je pense que là-dessus aussi, ils ont fait un bon travail, ils sont restés concentrés. Quand on a eu des gros matchs, on a été capable de faire la différence. L’aspect mental est important et ça a certainement joué aussi dans notre qualification. Surtout, avec notre fin de saison compliquée, car nous étions obligés de gagner nos trois derniers matchs pour se qualifier contre les concurrents directs, notamment contre les deux premiers. On a pris la foudre sur certains matchs au début, mais on a réussi à rester dedans mentalement, à ne pas lâcher et à être collectif. »

Quel a été votre plus gros challenge pendant l’année et comment l’avez-vous comblé ?

« Je pense qu’il y a eu des challenges tout au long de la saison. Il y a eu des étapes à chaque fois. Ce qui compte, ce n’est pas toujours la finalité, mais le chemin qui a été parcouru. Il y a eu certaines étapes qui étaient obligatoires et qu’on a passées. Comme le premier tour où les équipes pouvaient encore être modifiées, où des joueurs qui au début n’étaient pas dans mon équipe, et qui finalement sur le deuxième tour l’étaient. Il y a eu aussi la finale de coupe AWBB qui est aussi un objectif. C’était un passage assez important pour garder une mentalité positive et garder la confiance. Les trois derniers matchs, ce sont les plus difficiles et aussi les plus faciles parce que le plus gros du travail a déjà été fait et on a travaillé sur le développement, sur le collectif et la tactique en fin de saison à mesure de l’évolution des joueurs. Quand on arrive dans les trois derniers matchs, c’est là qu’on est censé être les meilleurs, c’est à ce moment qu’on a nos pleins potentiels. Quand on fait une saison, ce n’est pas au début qu’il faut être le plus fort, mais quand tu joues les matchs pour être champions. Par rapport à tous ces steps, on a rempli toutes les cases au fur et à mesure. On a eu cette fin de championnat qui a été élevé, mais c’était ce qu’il nous fallait pour pouvoir voir si on était capable d’y aller ou pas tout simplement. Je pense qu’on avait toutes les armes qui ont été mises en place pour pouvoir y arriver, et la réussite, c’est de l’avoir fait. Parfois, c’est facile de dire ses objectifs, mais le réaliser, c’est le plus important et les gars peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait jusqu’à présent, car ils ont réussi à le réaliser. Il y a aussi l’objectif de gagner le final four. C’est bien d’y aller, mais si on y est, c’est pour gagner donc il faut continuer à travailler cette semaine-ci, continuer à travailler cette semaine avec un bon état d’esprit et après, on verra comment ça se passe. »

Pourriez-vous dresser un bilan de votre année avec votre équipe ?

« Le bilan dans l’ensemble est positif, car on est un centre de formation assez jeune où on a évolué encore cette année. Depuis deux ans, on travaille avec des écoles qui proposent des entraînements le matin. On est en évolution et encore dans les prochaines années, il y aura des adaptations qui seront faites pour que le centre soit meilleur et que l’on puisse donner une meilleure qualité. Le but, c’est de se remettre en question sur ce qui est bon et ce qui est parfois moins bon. Dans tous les compartiments, il y a eu une évolution, une progression. On a pas mal d’équipes qui sont qualifiés pour le final four. On a aussi été en finale de Coupe AWBB avec ces équipes-là et on en a gagné deux. Le bilan de mon équipe, de mes joueurs, il y a eu une évolution individuelle et collective. Je pense que ce sont des gars qui ont du plaisir, qui viennent avec le sourire et l’école se passe relativement bien pour la plupart. C’est un état d’esprit, on va dans une direction et on continue à avancer. Le bilan, il sera toujours positif, car chaque année, cela avance. Le but, c’est d’amener des joueurs vers le plus haut niveau et c’est le cas. Le bilan de notre équipe, et même le bilan global, il est bon parce que ça bosse et ça évolue. » 

Un mot pour la fin ?

« Le travail a été bon, mais maintenant, il faut la petite cerise sur le gâteau et il faut aller la croquer. »

Interview de Ioan Silaghi, coach des U21 garçons de Spirou Laurenty NextGen :

Le Final Four était-il un objectif de début de saison ? 

« Le premier objectif, c’était gagner le final four régional. Le second objectif, c’était de gagner la Coupe AWBB. On a réussi à atteindre le second objectif, la coupe. Il ne reste plus que le final four régional. En ce qui concerne le Final Four national, l’objectif était d’y arriver. Maintenant, je n’aime pas viser que le premier objectif et qu’une fois atteint, on n’en fixe pas un deuxième. Le deuxième objectif, c’est d’essayer de faire une bonne impression au final four sachant que les 4 équipes qui sont qualifiées sont 4 très bonnes équipes avec de très bons joueurs. Ça dépendra de l’état général des joueurs. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire la différence. » 

Selon vous, quelles sont les clés qui vous ont permis de finir dans le carré final de votre catégorie

« Le travail, c’est la première chose. La mentalité de ne pas abandonner, même si on a eu des moments difficiles. Le noyau, c’est le noyau qui joue avec la D2 aussi et les résultats n’ont pas été les résultats qu’on espérait. Ça aurait pu jouer énormément sur le mental des joueurs. Ils ont répondu présent et ils ont travaillé sans relâche. » 

Quel a été votre plus gros challenge pendant l’année et comment l’avez-vous comblé ?

« Le challenge de l’année, c’est réussir à atteindre ces objectifs, car ce n’est jamais facile de les atteindre. C’est facile de dire qu’on va y arriver, mais si on n’y arrive pas, ce serait une déception pour tout le monde. Je pense qu’il y a une pression là-dessus. Le plus difficile, c’est de gérer cette pression et de ne pas transmettre cette pression aux joueurs.« 

Pourriez-vous dresser un bilan de votre année avec votre équipe ?

« Je ne peux pas dire que c’est un bilan négatif, vu les résultats qu’on a fait. On a eu des moments difficiles comme je vous l’avais dit tout à l’heure avec Adedayo qui a été engagé en BNext League. Le plus difficile, c’est de rester et de les garder concentrer. Le bilan est plutôt positif. Maintenant, on verra la suite et ce qu’il va se passer au final four. »

Programme des équipes qualifiées :

Samedi 18 mai – U18 garçons :

  • 12:15 : Antwerp Giants – Hubo Limburg United
  • 12:45 : BBC Falco Gent – Spirou Laurenty NextGen
  • 18:00 : Vainqueur du premier match – Vainqueur du second match

Dimanche 19 mai – U21 garçons :

  • 12:15 : BC Oostende Basket – Antwerp Giants
  • 12:45 : Spirou Laurenty NextGen – House Of Talents Kortrijk Spurs
  • 18:00 : Vainqueur du premier match – Vainqueur du second match

Anvers (Antwerp Giants) – Gasthuishoevestraat 71, 2170 Antwerpen