Dans le cadre des finales de Coupe AWBB, nous interviewons le coach Pierre Cornia, entraineur des U16F de Liège Panthers.
Atteindre une finale de coupe AWBB, qu’est-ce que cela représente pour vous, votre équipe et votre club ?
« Pour nos U16 c’est bien, c’était un objectif de début de saison. Nous avons un noyau complet, c’est une équipe qui travaille. La difficulté vient du fait que les joueuses jouent dans plusieurs équipes (R1, Cadettes, …) et donc l’équipe n’a pas d’identité propre. C’est riche mais c’est difficile également. Les adversaires sont plus organisés, elles travaillent ensemble tout le temps et on constate qu’à ce niveau-là nous avons des difficultés. Notre jeu est plus libre et moins structuré. »
Avec quelles ambitions abordez-vous cette finale ?
« Les 3 finales seront ouvertes, celle-ci également ! C’est ça qui sera passionnant … On joue la finale pour la gagner mais en gardant nos valeurs et nos principes. C’est la fête du basket francophone, ce n’est pas la fête d’un club ni d’une joueuse… C’est là l’important ! Nous jouerons les finales pour les gagner, mais l’important pour nous est de participer à cette grande fête du basket-ball francophone ! »
Ce week-end des finales de coupe AWBB est un des événements majeurs du basket-ball francophone. En quoi il est important pour les amateurs du basket-ball d’y assister ?
« Je pense que le choix de Libramont est un très choix pour promotionner le basket féminin. Je pense que chaque événement, coupe ou championnat, ont énormément d’importance dans la promotion du basket. Les Finales de Coupe, c’est un événement ponctuel, c’est bien qu’il y ait un maximum de supporters. Ce sont des matchs de qualité et surtout, le titre se joue sur un match… Et sur un match, tout est possible … Que ce soit à n’importe quel niveau, un match de basket reste un match de basket. En championnat, c’est la régularité qui prime ! En coupe, c’est la forme du moment, les circonstances du moment … Ça met énormément d’émotions, de passions, de tensions positives dans les gradins … Maintenant, ça ne reste qu’un match de basket et les filles doivent prendre un maximum de plaisir et d’amusement, sinon ça n’a pas de sens ! »
Merci Pierre et bonne chance !