MONDIAL : LES CATS BATTUES, PAS ABATTUES !

« On se doutait qu’on avait une belle chance de gagner mais certainement pas avec un tel écart », tel était le sentiment général à la fin de la rencontre inaugurale contre Porto Rico. On ne s’attardera donc pas trop sur un duel à sens unique (48-6, 20e) se clôturant à 86-36. Le lendemain après-midi, la pièce est somme toute tombée du mauvais côté (75-77, après prolongation) face aux Japonaises. Si celles-ci pouvaient compter sur le chantier offensif du duo Takada-Miyazawa (47 p), les Cats (K. Mestdagh 23 p) trouvaient un nouvel élan à chaque montée au jeu d’une Julie Allemand (13 p) malheureusement trop vite sanctionnée par les fautes. Rien n’est perdu pour autant car le succès initial aux dépens des championnes d’Amérique Centrale permet d’ores et déjà à nos compatriotes de passer au tour suivant. A ce stade de la compétition, elles seront vraisemblablement confrontées au 2e ou au 3e du groupe D : la Chine ou le Sénégal. En cause, des Etats-Unis intouchables et des Lettones toujours calées dans leurs starting-blocks. Une certitude : les nôtres pourront à nouveau compter sur les encouragements de supporters « tricolores » ayant rallié, en masse, Ténériffe.

C’est avec sa spontanéité habituelle que Julie Allemand revient sur le bras de fer avec le Japon : « Sur le coup, on était bien évidemment fort déçues et c’est logique. Mais, avec le recul, je suis persuadée que nous allons apprendre et encore grandir après cet échec sur le fil. Surtout au vu du formidable esprit positif qui règne dans le groupe tout entier. » Et d’ajouter : « Après ces deux premières confrontations, on a démontré que l’on avait le niveau pour aller plus loin dans le tournoi. Sans oublier que l’on a tout donné pendant 45 minutes contre le Japon. Tout se joue finalement sur une possession de balle. »

C’est repos aujourd’hui avant de se lancer, mardi soir, à l’assaut de l’ogre espagnol alors que le Porto Rico tentera, cette fois de limiter la casse face au Japon. On y reviendra demain en compagnie de Raphaël Obsomer, le directeur technique de l’AWBB, qui est au cœur de l’événement. Le chançard…