Alost et Charleroi,
plus que des outsiders !
Avec une phalange wallonne (Charleroi) et plusieurs francophones évoluant au sein de la plupart des équipes flamandes (Anvers, Alost, Ostende), ces playoffs 2018 retiennent sans conteste l’attention. Au fil de la compétition, nous vous proposerons l’avis d’un joueur ou d’un acteur du sud pays. A l’occasion de l’entame des demi-finales, Olivier Troisfontaines veut y croire au moment d’affronter l’ogre ( ?) ostendais. Il y a peu, le Liégeois des Okapis constatait : « Il faut bien avouer que nous n’y étions guère lors de la première manche face aux Montois. A l’instar d’ailleurs de notre public assez discret, voire absent. Nous avons bien débuté la partie à Mons et, pendant la belle, on a retrouvé notre basket et nos supporters. » Et de poursuivre : « Il est évident qu’Ostende aura bénéficié de plus de récupération que nous et qu’il faudra aller gagner au moins une fois là-bas. Ceci dit, les champions en titre sont davantage prenables qu’auparavant et nous pourrons compter sur notre 6e homme. Surtout contre les hommes de Gjergja… »
A noter que ceux-ci récupéreront, dès aujourd’hui soir, Mike Meyers, une « tour de contrôle » absente depuis le 20 avril dernier.
L’autre « demie » verra donc s’affronter Anvers et Charleroi. Les Métropolitains auront l’avantage de salle en cas de belle. En face, les Spirou sont capables du pire comme du meilleur. Une seconde option plus souvent de mise ces derniers temps. D’où cet appel de Brian Lynch : « Même si nous sommes en progrès dans ce domaine, ce qui nous a le plus manqué tout au long du championnat, c’est de la constance. Si nous désirons nous qualifier, nous devrons répondre présents du début à la fin. » Bonne nouvelle pour les locataires du Spiroudome : ils pourront compter sur un Jerime Anderson parfaitement reposé…
Le programme
Vendredi 1er juin (20 h 30) : Ostende – Alost (Krehic, Sempels, Delange)
Samedi 2 juin (20 h 30) : Anvers – Charleroi (Van Hoye, Denis, Beck)
Dimanche 3 juin (15 h): Alost – Ostende (Geller, Jacobs, Vanlooy)