PO dames : Braine et Wavre Ste-Catherine pressés d’en découdre

Deux manches auront donc été suffisantes à Braine et à Wavre Ste-Catherine pour accéder à la finale de ces playoffs 2018. Dans le Brabant Wallon, Castors démarrait sur les chapeaux de roue (25-14, 10e) sous l’impulsion de Steinberga (20 p, 6 r) avant que Day (20 p, 14 r) ne tente de secouer le cocotier visiteur à 66-58, à la 32e minute. A ce moment, les Mosanes souffraient de l’absence de Mestdagh (blessée au tendon) et du coup de rein final de Carpreaux (18 p, 6 a) démontrant qu’elle reste une incroyable compétitrice : 80-65, sur le gong.

« Félicitations aux Namuroises qui ont eu le mérite de ne rien lâcher », résume le président Platieau, « En ce qui nous concerne, nous avons pleinement justifié notre statut de favori. Ce qui est d’ailleurs le cas depuis le début de ces playoffs. »

« Nous quittons la compétition malheureusement après deux manches sèches », constate-t-on dans le camp d’en face, « De cette saison, on retiendra d’abord notre victoire en Coupe de Belgique puis notre très beau parcours européen. »

Quant à l’autre demi-finale, elle n’a livré son secret qu’en toute fin de partie. Le SKW (Resimont 22 p) se croyait bien parti en signant un 19-9 au 2e quart temps. C’est alors que Willebroek (Goyvaerts 22 p) s’ingéniait à rappliquer dans l’ultime ligne droite et échouait in extremis à 65-62. Place dès lors au bras de fer pour les écussons nationaux. Les antagonistes se retrouveront d’abord à Wavre Ste-Catherine le weekend des 21 et 22 avril. « D’habitude, nous évoluons à domicile le dimanche après-midi mais, pour l’occasion, il se pourrait que l’on joue dès le samedi soir : une décision sera prise très bientôt », confie la secrétaire anversoise.