Editorial
« A vaincre sans mérite, on triomphe sans gloire ! »
C est en paraphrasant le Cid de Corneille que le Ministre des Sports clôtura, hier en fin d après-midi, la présentation du nouveau décret sur la lutte contre le dopage.
Axé sur les résultats d une concertation avec l agence mondiale anti-dopage et avec les autres Communautés du pays, le décret a pour objet de rendre la lutte contre le dopage plus efficace en fixant des obligations de localisation pour différentes catégories de sportifs.
Si les droits de la défense sont également prévus, une autre importante innovation réside dans la création d une structure disciplinaire interfédérale francophone appelée à juger, en première instance, les cas de dopage.
L AWBB a adhéré au projet et à terme, les rares cas de dopage (voir-ci-dessous) ne seront plus traités par la commission médicale de notre fédération mais par ce nouvel organe.
Par ailleurs, des campagnes de prévention seront lancées pour rendre la pratique de tous les sports sans reproches « afin que la victoire de chacun le soit non sans peur mais sans dopage ! »
A vendredi !
Jean-Pierre Delchef