Suisse : coup double wallon en Coupe de la Ligue ?

Si les demi-finales de la Coupe AWBB retiendront l’attention du côté de Mons et de Ciney, deux autres francophones prendront part, au même moment, à une compétition tout aussi importante. A savoir, le Final Four de la Coupe de la Ligue suisse.

Ce rendez-vous majeur de la saison aura pour cadre Montreux et impliquera notamment les Tigers Lugano de Thibaut Petit et l’Elfic Fribourg de Noémie Mayombo. A noter que ces deux-là ont déjà gagné ensemble cette même coupe avec Neufchâtel. En 2009, la Hervienne, Sophie Charlier, et la Liégeoise, Nina Crelot, faisaient aussi partie de l’équipe helvétique. « C’est là-bas que Noémie a entamé sa carrière internationale et, tout comme moi, c’est une compétitrice née », se souvient le Waremmien, « On va donc tout faire pour l’emporter ce weekend. » La distributrice de Fribourg ajoute : « Pour mes débuts à l’étranger, mes parents s’étaient déplacés sur place et avaient vite compris que je pourrais concilier études et basket. Ce qui a été le cas. »

Chez les hommes, les « demies » auront lieu samedi avec Fribourg – Massagno (16 h) et Lugano – Genève, à 19 h. Les troupes de l’ancien mentor de Pepinster et de Liège partiront légèrement favorites puisqu’elles précèdent les Lions genevois en championnat. Quant aux finales, elles se disputeront le lendemain. Les Fribourgeoises de Mayombo y affronteront Troistorrents, dès 13 heures. Soit, un choc entre les deux premiers de la ligue féminine. Le coup d’envoi du duel au sommet masculin est fixé à 16 h. En souhaitant y retrouver la « bande à Petit ». Bref, de quoi espérer un coup double wallon sur les bords du lac Léman…