Tip 20 – 2017/18

“TIA”(IOT en anglais) : Rester avec le jeu

 

 

Les arbitres doivent rester avec le jeu jusqu’à la fin de l’action(càd garder les yeux et l’attention sur l’action jusqu’à ce qu’elle soit finie).

Pratiquement, les arbitres ont besoin d’utiliser 2 procédures :

a)Mentalement se concentrer sur le défenseur jusqu’à ce que l’action soit terminée : par exemple, le tireur est retombé au sol, dans la pénétration  le défenseur est retombé au sol.

b)Physiquement ne pas commencer à bouger. Si l’arbitre de queue recule lors d’un tir, il risque de mentalement quitter le jeu avant que le ballon ne rentre dans le panier ou que l’équipe en défense ait gagné le contrôle du rebond.

OBRI Février 2018 – Cas 12-6

Art. 12 Entre-deux et possession alternée

12-6 Exemple : Peu de temps après que le chronomètre de jeu retentisse pour annoncer la fin de la 3ème période, B1 commet une faute antisportive sur A1. L’équipe A dispose du droit à la possession alternée pour la 4ème période.

Interprétation : A1 doit tenter 2 lancers-francs avant le début de la 4ème période, sans alignement de joueurs. La 4ème période commencera par une remise en jeu de l’équipe A dans le prolongement de la ligne médiane à l’opposé de la table de marque. L’équipe A ne doit pas perdre son droit à la prochaine remise en jeu de possession alternée lors de la prochaine situation d’entre-deux.

OBRI Février 2018 – Cas 16-11

Art. 16 Panier réussi et sa valeur

16-11 Exemple : A1 tire au panier et B1 touche le ballon qui est dans le panier mais n’a pas encore complètement traversé le panier.

Interprétation :  C’est une violation d’intervention illégale sur le ballon.