TOP 10 EUROPEEN POUR NOS CATS U20 SUR UN COUP DE POKER

 

Ne dit-on pas que les chants les plus beaux sont les chants les plus désespérés ? Force est de constater que cet adage colle aux baskets de notre sélection féminine des moins de 20 ans. Seuls quelques optimistes, voire utopistes, croyaient vraiment aux chances de maintien au sein du groupe européen le plus huppé des Cats U20. Et pourtant…

« Vu les circonstances, nous avions décidé dès avant notre envol pour la Hongrie de tout miser sur le 5e match contre la Slovaquie », révèle Pierre Cornia, « Comme il y avait deux descendants, cet adversaire nous paraissait le plus à notre portée puis on envisagerait la situation. Je dois bien avouer que nous n’en menions pas large quand ce rival « privilégié » a gagné une rencontre à la surprise générale. Face aux Slovaques, les filles ont alors tout donné et en ont été récompensées puisqu’elles l’emportent 66-51. Dopées moralement, elles récidivaient dès le lendemain au détriment de la Pologne : 79-72. Bref, on a tenté un coup de poker et il a réussi. » Un succès auquel Devos (19 p) ainsi que Peeters (8 p, 5 r, 4 a) ne sont d’ailleurs pas étrangères et malgré la blessure de Borlée, au quart d’heure.

« Certains ont voulu sacrifier cette sélection »

Autrement dit, les Baggio, Bremer et autre Humblet se trouvaient confrontées, dimanche, à l’Allemagne pour une assez incroyable 9e place. C’était encore 51-55 (30e) puis les nôtres craquaient logiquement sur le plan physique et s’inclinaient 58-75. Mais, là n’est pas l’essentiel.

« C’est bien entendu une énorme (excellente) surprise », poursuit le coach, « Tout au long de la compétition, le groupe a fait preuve d’un fantastique état d’esprit. Je n’ai pas peur de le dire : certains ont voulu sacrifier cette sélection. Pas de chance pour eux, elle a plus que répondu à l’attente. » Un pied de nez comme on les aime…

A l’heure du bilan global, on épingle les rétrogradations en division B de la Croatie et de la Slovaquie. Quant au titre européen, il s’est disputé entre l’Espagne et la Serbie. Il n’y eut pas photo avec le sacre (69-50) d’Ibériques qui – faut-il le rappeler ? – sont venues préparer cet Euro au Tournoi AWBB du Sart Tilman.